TRIANGLE DE MÉDITERRANÉE TOULON ou MARSEILLE / BALÉARES / SARDAIGNE / CORSE / TOULON ou MARSEILLE (13 jours)
Niveau Perfectionnement + Évolution.
Du 7 au 19 juillet. Départ et retour de Toulon ou Marseille.
Niveau Évolution + Autonomie.
Du 8 au 20 septembre. Départ et retour de Toulon.
Ce parcours permettra d’alterner des navigations hauturières comportant des navigations de nuit (5), des prises de quarts et la gestion de la météo (routage) avec des parcours côtiers pour découvrir des mouillages typiquement méditerranéens et des ports aux intérêts culturels variés. 700 milles environ. La première matinée est généralement dédiée aux approvisionnements et à l’intendance, aux consignes de sécurité, à la présentation du voilier et du parcours. La dernière demi-journée, le samedi, est dédiée à la logistique, au nettoyage, à la maintenance et au débriefing de fin de stage (remplissage des livrets fédéraux).
Thèmes pédagogiques abordés :
Manœuvres courantes et réglages, navigation hauturière, gestion météo et routage, sécurité au large, homme à la mer, règlement international pour prévenir les abordages en mer, manœuvres et navigation en quart, initiation Astro, manœuvres de port, manœuvres et réglages sous spi, communications et utilisation de l’électronique, maintenance technique et entretien du voilier, gestion vie à bord et intendance.
Intérêts touristique :
Minorque : Mahon, Cidiuadela, mouillages côte sud, baie de fornels.
Sardaigne : côte ouest, golfe d’Oristano, Alghero, Asinara.
Corse : Bonifacio, Ajaccio, Carghese, Girolata, Calanques de Pianna.
Côte provençale : îles d’Hyères, Port Cros, Porquerolles.
Parcours : idéalement, traversée vers les Baléares (Minorque) pour ensuite rejoindre le milieu de la Sardaigne (Oristano) et remonter de la Sardaigne vers la Corse (côte ouest). Ensuite, le continent (Porquerolles) pour finir le stage en longeant la côte provençale.
Démarrage sur une navigation hauturière de 200 milles impliquant une ou deux navigations de nuit avec rotation des quarts pour un atterrissage dans la magnifique baie de Fornels ou au port de Ciduadela à l’ouest. Ciduadela possède une vieille ville très typique à visiter. Direction le nord avec une navigation côtière de 18 milles pour rejoindre Mahon. Ce lieu vaut une bonne balade le long des remparts et vers la vieille ville, pour aller déguster
un verre de gin produit localement. Puis au départ de Mahon, une navigation hauturière de 200 milles nous séparera de la Sardaigne incluant une à deux navigations de nuit en quarts. L’atterrissage pourra s’effectuer dans le golfe d’Oristano ou plus au nord, au port d’Alghero. En remontant vers le nord, direction Asinara, pointe nord-ouest de la Sardaigne, île ayant servie par le passé de centre pénitentiaire. On y accède par la passe de Fornelli. Les fonds sont translucides, on se croirait en Polynésie. De l’Asinara, nous traverserons vers la Corse pour faire escale à Bonifacio.
Ensuite, remontée vers le Nord, escale possible à Cargese, Girolata, Galeria, Calvi. Mouillage dans la réserve naturelle de Scandola, site classé à l’Unesco, magnifiques reliefs montagneux aux couleurs rouges plongeant dans
la méditerranée. Au départ de Calvi, une navigation hauturière de 115 milles pour rejoindre Porquerolles qui inclura une navigation de nuit. Atterrissage possible à Port Cros avant les derniers 20 milles de notre destination finale.
Ce parcours “idéal” peut être modifié en fonction des conditions météo rencontrées.
Le choix des escales et du parcours repose entièrement sur les décisions du formateur et en aucun cas ce document ne revêt un caractère
contractuel pouvant servir de base à des réclamations si une des escales n’est pas réalisée.