- Par la route : possibilité de parking face au ponton
- Par le train.
La Rochelle : des bus urbains assurent la liaison Gare TGV/Port des Minimes toutes les 20’.
Vannes : gare TGV à 1200 m du port, des bus assurent la liaison avec le port
Saint Malo : gare TGV à 2500m du port, bus assurant la liaison avec le port
Marseille : bus ou métro de la gare TGV à Pointe Rouge
Toulon : bus assurant la liaison avec le port
Rendez-vous au ponton de départ le 1er jour du stage à 9h pour les derniers préparatifs avant le départ (instructions adressées aux équipiers en général 3 semaines avant l'embarquement). Aucun embarquement ne sera autorisé après la date de début de stage.
Embarquement la veille autorisé à partir de 18h sauf imprévus de dernière minute (retard du voilier, grutage, pandémie,...), sinon possibilités d'hôtels sur le port à la charge du stagiaire (demander la liste des hôtels partenaires).
Les stagiaires se répartissent les différents couchages, le formateur disposant de la cabine skipper.
Le dernier jour du stage, équipiers et formateur procèdent au rangement et nettoyage du bateau, ce dernier devant ensuite être libéré de tout occupant (sauf continuité immédiate ou stages à l'étranger).
Prévoir dans un sac souple : bottes et chaussures antidérapantes (chaussures de pont ou de sport), nécessaire de toilette, serviette éponge, linge de rechange en fonction de la durée du stage, duvet (sac de couchage), drap double, coussin-oreiller (pour les amateurs), vêtements chauds selon la saison : bonnet, lunettes de soleil (cordon de retenue pour les lunettes), crème haute protection, stick à lèvres, gants coupées (protection des paumes en manœuvre pour les cordages) et chargeur pour téléphone ou appareil photo. A défaut de posséder un ciré (à vos mesures), un ciré complet vous sera prêté (sauf pour les voiliers de location). MCV n’est pas responsable des effets personnels des stagiaires.
La caisse de bord constituée dès le départ, est gérée par les stagiaires (compter environ 17€/jour/personne pour les repas). Elle ouvre les seules dépenses de nourriture, formateur compris. Parfois ce dernier peut se charger du premier repas pour éviter de perdre du temps au démarrage du stage et de ce fait les stagiaires le rembourseront via la caisse de bord (il peut arriver néanmoins exceptionnellement que ce dernier soit dans l'impossibilité de le faire, notamment dans les ports autres que ceux de nos départs habituels). Pour le restant des courses alimentaires, cela se fait de manière collective en dehors des heures de navigation.
Les autres frais (le gaz, le fuel et les frais d’escales) sont à la charge de MCV (intendance du bord confiée aux équipiers).
Pendant quelques jours, vous allez vivre hors de votre cadre habituel avec pour seul souci, la pratique de la voile et l’intendance du bord. Votre passion « raisonnée » pour la MER, et un minimum de tolérance, devraient dissiper les petits inconvénients nés de la promiscuité de courte durée.
- De la première journée d’initiation au niveau Premiers bords à MCV, jusqu’au niveau autonomie, vous allez suivre une formation concrète, au travers d’une réelle navigation, dispensée par une équipe de vrais professionnels qui ont choisi de vous transmettre leur savoir et leur sens marin.
- Vous embarquerez sur des voiliers sélectionnés pour leur aptitude à la vitesse et leur caractère authentiquement marin : modèles récents, dotés de tous les équipements demandés par la croisière moderne (enrouleurs de génois, grande voile full batten, étai largable, pilote automatique, traceur de cartes). Ils sont constamment entretenus et révisés par l’équipe technique MCV.
- D’étape en étape, 5 ou 6 équipiers au maximum vont se partager pratique et théorie du Premier bord (jaune), du perfectionnement (orange), de l'Evolution (vert) à l'Autonomie (bleu), en intégrant des modules précis correspondant à l’objectif que vous vous serez fixé.
- Equipier précieux grâce à votre niveau EVOLUTION : la location est à votre portée et vous apprécieriez de pouvoir prendre la responsabilité de la navigation dans des conditions de mer et de météo adaptées à voter savoir faire.
- Objectif final, le niveau AUTONOMIE : qui vous permet d’envisager enfin l’acquisition de votre voilier, ou la location sous d’autres latitudes.