Trouvez votre formation

DUREE DU STAGE : Sur les stages de 12 ou 13 jours, nous consacrons au minimum une demi-journée aux approvisionnements, topo sécurité, présentation du stage et du bateau, prise en main, et une demi-journée pour le nettoyage, la maintenance et le débriefing de fin de stage, ce qui réduit d’une journée le temps de navigation. De plus le 7ème jour est un jour sans navigation pour permettre au formateur de se reposer.

  • NAVIGATION COTIERE COTE D’AZUR

Il peut être judicieux de naviguer autour de Toulon le premier jour, soit pour des raisons de fenêtre météo mais surtout pour que l’équipage s’amarine et prenne en main le bateau avant la traversée, mais si la fenêtre météo est favorable le premier jour alors il faut en profiter.

  • TRAVERSEE TOULON / CORSE

Atterrissage à CALVI 115 à 120 Milles entre 15 et 20 heures de traversée avec une partie de navigation de nuit. A CALVI visite de la citadelle.

  • CALVI / GIROLATA 25 milles

Descente vers la réserve naturelle de SCANDOLA, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, montagnes rouges descendant vers des eaux turquoises, après visite des calanques mouillage la nuit à GIROLATA, petit port naturel coupé du reste du monde, on y vient à pied en bateau ou en hélicoptère.

  • GIROLATA / CARGESE 18 milles

On continue la descente vers le sud en doublant le capo ROSSO à la sortie du golfe de PORTO (nombreuses calanques) pour faire escale la nuit à CARGESE, petit port au village en hauteur, ancienne colonie grecque et possédant deux églises, une catholique et l’autre orthodoxe.

  • CARGESE / GOLFE DE VALINCO 30 milles

De CARGESE on se dirige vers le golfe d’Ajaccio en doublant les iles SANGUINAIRES. La ville d’Ajaccio peut être une escale intéressante mais elle fait perdre du temps à s’engolfer si vous voulez faire le tour de CORSE, donc vous pouvez aller directement dans le golfe de VALINCO en traversant le golfe d’Ajaccio. Si vous ne faites pas le tour vous avez de nombreux mouillages dans la baie d’Ajaccio à visiter (Porticcio, sainte barbe, stagnola, cacalu). Dans la baie de Valinco, vous avez aussi de nombreux mouillages aux eaux turquoise (orzu, cupabia, porto pollo, campo moro). Vous pouvez aussi faire escale au port de PROPRIANO.

  • Golfe de VALINCO / BONIFACIO 30 milles

Plus au sud entre SENETOSE et BONIFACIO, la côte est très belle et comporte de nombreux mouillages (A SENETOSE : anse d’ARANA, cala di CONCA et le mouillage à la pointe de SENETOSE. Les superbes plages de MORTOLI et ROCAPINA, le mouillage de ROCAPINA et son lion et le port de FIGARI).

Après le cap de FENO, l’arrivée à BONIFACIO port enchâssé dans une calanque naturelle et très profonde est majestueuse. A Bonifacio, visite de la Citadelle et de l’escalier du Roy d’Aragon, vue imprenable sur les bouches de Bonifacio et sur la Sardaigne.

  • JOURNEE DETENTE A BONIFACIO Possibilité de randonnée vers le cap PERTUSATO ou vers l’anse du FAZIO.

 

  • BONIFACIO / PORTO VECCIO 27 milles

De Bonifacio, route vers le cap Pertusato, d’où on peut soit emprunter la passe de la PIANTARELLA pour ensuite remonter vers PORTO VECCIO, soit contourner par le sud-est l’archipel des LAVEZIS, île située entre la Corse et la Sardaigne (5 milles) composée de nombreux mouillages, parfois réglementés, aux eaux turquoises et de rochers aux formes bizarres (cala GUINCO et DI U GRECU). Mouillage possible sur l’île de CAVALLO. Entre les LAVEZIS et PORTO VECCIO, il y a possibilités de faire de nombreux mouillages : plage de BALISTRA dans le golfe de SANTA MANZA (bien abritée en cas de Mistral), golfe de RONDINARIA, plage de SANTA GIULIA, plage de PALOMBAGIA. En approche de PORTO VECCIO possibilité aussi de mouiller aux iles CERBICALES et dans la baie de SAN CIPRIANU.

  • PORTO VECCIO / BASTIA 70 milles

Entre PORTO VECCIO et BASTIA, la côte ne représente pas de gros intérêts, sauf peut-être au départ de PORTO VECCIO, le mouillage dans le golfe de PINARELLU et ensuite dans l’anse de FAVONE. L’idéal est de faire l’étape dans la journée si la météo s’y prête (possibilité d’escale au port de SOLENZARA).

A BASTIA, vous pouvez faire escale au vieux port au pied de la vielle ville, très encombré l’été ou aller au nord au port de TOGA.

  • BASTIA / SAINT FLORENT  45 milles

Dans la journée, possibilité d’aller de BASTIA à SAINT FLORENT (46 milles) en faisant le tour du cap Corse, nombreux mouillage au cap si la météo s’y prête et escale possible à MACINAGIO petit port permettant d’attendre une fenêtre météo favorable pour passer le cap. Côté ouest, beau mouillage au petit port de CENTURY.

Pour éviter de s’engolfer à SAINT FLORENT, le mieux est de rejoindre l’île ROUSSE via le cap Corse, 10 milles de plus. A l’île ROUSSE mouillage ou place sur pendilles au port de commerce.

  • RETOUR VERS LE CONTINENT SAINT FLORENT / TOULON  L’ILE ROUSSE / TOULON

Entre 15 et 20 heures de navigation en mer de LIGURE avec une partie de nuit pour retourner à TOULON.

  • NAVIGATION COTIERE AUTOUR DE TOULON  Fin du stage. Nettoyage et débriefing.
  • TOULON / TOULON : la CORSE en 9 jours

Traversée de la mer de ligure de TOULON vers la CORSE et retour, entre 15 et 20 heures de navigation avec partie de nuit. Temps insuffisant pour faire le tour en croisière, donc la navigation côtière en CORSE s’effectuera en 6 jours entre le cap Corse et Bonifacio (côte ouest, Calvi, réserve de SCANDOLA, Girolata, Cargese), avec des variantes en fonction de la météo.

 

  • MARSEILLE / MARSEILLE : Navigation vers la CORSE en 12 ou 13 jours

Première partie de navigation côtière sur la Provence de Marseille à Porquerolles (50 milles), ou l’option de descendre directement en CORSE de Marseille.

De Porquerolles, traversée semi-hauturière de 20 heures en moyenne comportant une navigation de nuit, avec atterrissage possible à CALVI (110 milles), à AJACCIO (130 milles), à BONIFACIO (160 milles).

En fonction de votre port d’atterrissage, vous exploiterez en navigation côtière la face ouest de la CORSE entre BONIFACIO et CALVI (descriptif dans le parcours TOULON / TOULON, la CORSE).

Et il ne faut pas oublier de garder du temps pour le retour en surveillant bien la météo, la dernière partie consistant en une traversée de la CORSE vers le continent, par exemple CALVI / PORQUEROLLES et un final en navigation côtière vers MARSEILLE sur la côte provençale (les Embiez, la Ciotat, Cassis). Il est aussi possible de faire un final en direct BONIFACIO / MARSEILLE si la météo s’y prête.

Pour résumer ce parcours, ce sont 4 jours d’aller-retour entre la CORSE et le continent en navigation côtière et semi-hauturière et environ 6 à 7 jours de navigation côtière en CORSE sous réserve météo.