De BREST à DUBLIN du 21 juillet au 2 août 2025
Niveau Perfectionnement + Évolution.
Sur une distance de 350 milles, vous aurez à calculer et tenir votre route sur un trajet semi-hauturier, faire des choix en fonction des informations météo, mettre en pratique une navigation à l’estime sur une grande durée, appréhender les DST (rail de cargo), tenir des quarts de jour et nuit et manœuvrer le bateau en équipage réduit.
Parcours
Celui-ci n’est pas figé et peut varier en fonction de la météo. On peut toutefois le scinder en plusieurs parties majeures :
Les côtes de légendes et les Scilly : une navigation peut s’effectuer entre Brest et une escale voulue sur les côtes de légendes Ouessant/Les Abers en évoluant à travers les cailloux dans le chenal du Four et/ou le Fromveur. S’en suivra ensuite une traversée d’environ 100 milles avec navigation de nuit pour rejoindre les Scilly. Gestion des bascules de vent, de la marée, et du trafic incessant des cargos, dont le fameux rail d’Ouessant, seront au programme de cette transmanche. Vous trouverez de l’autre côté cet archipel de légende les îles considérées comme les Antilles d’Angleterre avec ses plages de sables blancs rendant l’eau turquoise, seule la température de celle-ci vous rappellera à votre latitude.
Au départ des Scilly, deux scénarios dans la mer celtique seront envisageables :
soit rejoindre le sud-ouest de l’Irlande ou bien faire route vers le Pays de Galles. La côte nord de la Cornouaille anglaise offre peu d’abris avant le canal de Bristol. Il faudra donc compter un peu plus de 130 milles pour rejoindre le sud du pays de Galles avec des marinas telles que Milford Haven, Swansea ou Cardiff mais aussi un joli lot de mouillages bien abrités. De là, vous prolongerez votre route en contournant la réserve naturelle du Pembrokeshire pour vous engouffrer dans le canal Saint Georges et rejoindre ainsi la mer d’Irlande. Il y a environ une centaine de milles entre Cardiff et la pointe Saint David’s.
La côte sud irlandaise : la traversée pourra s’effectuer jusque Kinsale mais, si la météo le permet, pourquoi ne pas en profiter pour aller arrondir le légendaire phare du Fasnet situé à la pointe sud-ouest de l’Irlande. Vous pourrez ensuite longer la côte de 130 milles de long en direction du canal Saint Georges.
La mer d’Irlande : il restera moins d’une centaine de milles à parcourir. De là, vous traverserez la mer d’Irlande pour rejoindre Dublin à 60 milles de distance. L’autre possibilité, qui sera privilégiée après l’option du Fasnet, sera de longer l’est de l’Irlande entre Rosslare et Dublin distant de 70 milles.