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Chef de quart

Objectif : Naviguer en autonomie, gérer un équipage, choisir sa zone de navigation.

 

Sécurité : Contrôle du matériel de sécurité, être autonome dans le choix du matériel selon les situations. Définir et adapter son programme de navigation, prise en compte des impondérables jour et nuit avec exercices de simulation.  Maitrise des procédures d’alerte et du secours en mer.

Conduite et manœuvre : Gestion et coordination de l’ensemble des manœuvres en équipage. Adapter les réglages en fonction de l’allure pour optimiser la conduite. Maîtrise complète des changements d’amure et du louvoyage. Manœuvre en équipage réduit.

La vie à bord : Connaissance des règlements liés au site de pratique, Gérer et organiser la vie à bord.

Maintenance : Prévention et gestion des risques d’avaries à bord. Connaissances techniques approfondies de l’ensemble d’un voilier et capacité à mettre en œuvre les éventuelles réparations.

Pilotage : Maîtriser l’utilisation des différentes techniques de navigation de jour comme de nuit. Analyse et critique du suivi de l’estime. Gestion des aspects logistiques et législatifs lors d’une croisière.

Météo : Analyse et présentation de la météo, scénarios de gros temps, routage, connaissance des différents systèmes électroniques et application ou logiciel.

 

Avoir effectué un stage Evolution dans une structure affiliée à la FFV.
Ou : Avoir navigué plus de 20 jours sur un voilier de plus de 8 m dans l’année précédente en participant aux manœuvres courantes et d’accostage, aux réglages des voiles, au travail de carte, de suivi de route et d’estime, ainsi qu’à la tenue des quarts.
Ou : Avoir toutes les compétences de l’équipier de pont FFV, savoir manœuvrer en solitaire (prise de ris, virement de bord, empannage).
Ou : Avoir navigué en tant que chef de bord (location ou particulier).

Le permis côtier, le CRR ainsi que le permis hauturier sont recommandés pour l’accès à ce niveau, mais ne sont pas obligatoires.