Les FORMATIONS en ATLANTIQUE et en MÉDITERRANÉE pour 2025
Apprendre à naviguer avec les marées, longer les côtes de l’Atlantique et peut-être partir à la conquête de l’Océan... Se laisser tenter par l’aventure, pour des expériences inoubliables !
- PACKAGE PREMIERS BORDS ET PERFECTIONNEMENT :
Comme en 2024, nous proposons différents Week-ends non dissociables pour répondre à vos attentes.
- PREMIERS BORDS
Du 12 au 13 avril et du 17 au 18 mai ou du 13 au 14 septembre et du 4 au 5 octobre. - PERFECTIONNEMENT
Du 17 au 18 mai et du 14 au 15 juin.
- PACKAGE GRANDE CROISIÈRE :
Du 18 au 19 janvier : Thème Météo.
Du 15 au 16 février : Thème Entretien.
Du 8 au 9 mars : Thème Sécurité.
OU
Du 6 au 7 septembre : Thème Sécurité.
Du 11 au 12 octobre : Thème Météo.
Du 15 au 16 novembre : Thème Entretien.
Les formations Package sont indissociables. Il faudra vous inscrire obligatoirement sur toutes les dates du package que vous aurez choisi.
QUELQUES DESTINATIONS PROPOSÉES EN 2025 !
- Aller-retour dans le pays basque espagnol avec escale à Hendaye du 15 au 26 avril et du 28 avril au 9 mai.
- Aller-retour sur la Gironde avec escale à Bordeaux en mai (du 13 au 17 puis du 19 au 23). Distance approximative : 100 milles sur un niveau Premiers bords pour naviguer entre le Pertuis charentais, le Médoc, la remontée de la Gironde et Bordeaux.
- Triangle atlantique sur 3 formations du 5 au 17 mai (La Rochelle/Brest),
du 19 au 31 mai (Brest/Saint-Malo) et du 2 au 14 juin (Saint-Malo/La Rochelle).
- Aller-retour dans le pays basque du 7 au 19 juillet sur un niveau Perfectionnement + Évolution.
- Boucle en direction de l’Irlande et l’Écosse avec arrêt à Brest, Dublin, Glasgow, Cork du 6 juillet au 13 septembre (LR/Brest du 6 au 18 juillet,
Brest/Dublin du 21 juillet au 2 août, Dublin/Glasgow du 4 au 15 août, Glasgow/Cork du 18 au 30 août, Cork/LR du 1er au 13 septembre).
- Aller-retour entre Saint-Malo et Londres sur 2 formations en été (du 4 au 15 août et du 18 au 29 août).
- Aller-retour direction Porto sur 2 bateaux du 6 au 18 octobre et du 20 octobre au 1er novembre.
- Formation Sécurité-Survie avec 5 bateaux en juin et, nouveauté, en novembre aussi (du 23 au 28 juin et du 3 au 8 novembre).
- De La Rochelle à Lisbonne : Niveau Autonomie. Du 20 janvier au 1er février.
- À destination de Porto : Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 26 mai au 6 juin.
Sur ce parcours, vous allez faire environ 500 milles.
Lors de ces formations, vous découvrirez différents lieux touristiques tels que : les Pertuis charentais avec notamment l’île de Ré ou l’île d’Oléron. Puis la traversée du golfe de Gascogne avec un atterrissage dans les rias de Galice.
Vous ferez ensuite escale en Corogne et terminerez votre navigation le long du Portugal.
Parcours :
Les scénarios varient bien entendu en fonction de la météo. Mais on peut tout de même distinguer le parcours en deux tronçons :
- Le Golfe de Gascogne : de La Rochelle à la Galice (350 à 400 milles). Le scénario privilégié sur ce tronçon sera de rejoindre le nord-ouest de l’Espagne en route directe. Elle se fera alors au près en tirant des bords avec 4 à 5 nuits en mer. Cette traversée reste une aventure emblématique riche en expérience avec au bout le plaisir de savourer une bonne assiette de tapas (et une bonne douche chaude !) au fameux port de la Corogne. Et pourquoi ne pas en profiter pour visiter la vieille ville, mais c’est aussi l’occasion de se rendre facilement à Saint Jacques de Compostelle.
- De la Galice à Lisbonne (350 milles). À partir de là, il n’y a plus beaucoup d’options. Il ne reste qu’à longer la côte ouest de la péninsule ibérique pour rejoindre Lisbonne. Plusieurs escales sont possibles selon la météo.
Le sud-ouest de la Galice, on trouve de magnifiques rias ornées de petites îles (Corcubian, Muros, Arousa, Pontevedra, ou Vigo). Les mouillages sont envisageables sur cette partie. Puis le long du Portugal, ce sont principalement dans les estuaires que l’on trouve les meilleurs abris avec des marinas offrant tout le confort nécessaire. Tout le long de ces somptueux paysages, en plus de l’immense qualité de l’enseignement reçu, vous aurez le plaisir de découvrir une côte totalement sauvage, avec d’imposantes falaises et pointes écorchées par la mer, des ports de pêche typiques, des villes à l’architecture originale, une gastronomie savoureuse, un accueil chaleureux des locaux…
Cette destination est riche en formation et en découverte. À ne pas manquer !
- DE LISBONNE À LANZAROTE Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 3 au 15 février.
- DE LANZAROTE À LISBONNE Niveau Évolution + Autonomie. Du 17 février au 1er mars.
Sur une distance de 800 milles, partez à la découverte des côtes portugaises jusqu’à Madère et Porto Santo où vous profiterez d’une visite touristique à terre, le formateur ayant sa journée de repos obligatoire le 7e jour.
Contenu
En passant par l’archipel de Madère, ce scénario implique une traversée d’environ 500 milles qui se fera avec 3 ou 4 nuits en mer. L’atterrissage sera à Porto Santo ou directement à Madère. Ensuite la traversée jusqu’aux Canaries compte entre 250 et 300 milles. Si la météo est clémente, un petit arrêt en cour de route aux îles Selvagens est envisageable. Il est possible aussi de faire le choix des îles situées à l’ouest de l’archipel (La Palma, La Gomera, Hierro) ou celles de l’est (La Graciosa, Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria) avant de rejoindre Tenerife.
Cette destination permettra d’aborder certains aspects pédagogiques : calculer et tenir sa route sur un trajet semi-hauturier, faire des choix de route en fonction des informations météo, mettre en pratique une navigation à l’estime sur une grande durée, appréhender les DST (rail de cargo), tenir des quarts de jour et de nuit et manœuvrer le bateau en équipage réduit.
Tout un programme et beaucoup de plaisir tant au niveau de la découverte des lieux que dans la progression en navigation sur voilier habitable.
Les scénarios varient bien entendu en fonction de la météo.
- DE LA ROCHELLE À DESTINATION DU PAYS BASQUE (HENDAYE) :
Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 15 au 26 avril.
Sur une distance de 300 milles, vous allez calculer et tenir votre route sur un trajet semi-hauturier, faire des choix en fonction des informations météo, mettre en pratique une navigation à l’estime sur une grande durée, tenir des quarts de jour et nuit et manœuvrer le bateau en équipage réduit.
Parcours
On fera abstraction d’une quelconque escale sur les côtes landaises pour faire directement route vers le pays basque. Il faudra compter sur 24 heures de navigation pour cette traversée vers le pays basque. La variante du parcours sera de longer soit d’est en ouest les côtes du nord de l’Espagne, soit dans le sens inverse. Ce choix sera bien entendu dicté par la météo. Beaucoup d’abris s’offrent sur cette zone longue d’une centaine de milles nautiques allant de marinas (telles que Santander, Bilbao, Zumaia, Hendaye…) aux sublimes mouillages dans les criques en passant par de typiques ports de pêches. La navigation sur place permet de découvrir ces belles côtes vallonnées avant de repartir vers La Rochelle avec une deuxième navigation de nuit.
Les scénarios varient bien entendu en fonction de la météo.
- DE SAINT-MALO À LONDRES : Niveau Perfectionnement + Évolution.
Du 4 au 15 août.
Partez de Saint-Malo destination Londres sur une distance de 300 milles nautiques avec navigation de nuit pour parcourir les Îles Anglo-Normandes, la traversée de la Manche, l’Île de Wight et Solent, la côte sud anglaise et une magnifique remontée de la Tamise…
Le contenu pédagogique de cette destination sera de calculer et tenir sa route sur un trajet semi-hauturier, faire des choix de route en fonction des informations météo, mettre en pratique une navigation à l’estime sur une grande durée, appréhender les DST (rail de cargo), tenir des quarts de jour et de nuit et manœuvrer le bateau en équipage réduit.
Les scénarios varient bien entendu en fonction de la météo.
- DE DUBLIN À GLASGOW : Niveau Perfectionnement + Évolution.
Du 4 au 15 août.
La Mer d’Irlande, l’île de Man, l’île d’Aran, le sud Écosse, le Loch écossais et Glasgow… Voilà le programme ambitieux que proposera cette destination.
Sur une distance de 250 milles, vous appréhenderez la navigation sur voilier habitable à travers plusieurs contenus pédagogiques : calculer et tenir sa route sur un trajet semi-hauturier, faire des choix de route en fonction des informations météo, mettre en pratique une navigation à l’estime sur une grande durée, appréhender les DST (rail de cargo), tenir des quarts de jour et de nuit et manœuvrer le bateau en équipage réduit.
- ON CONTINUE LA DÉCOUVERTE DE L’IRLANDE DE GLASGOW À CORK :
Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 18 au 30 août.
350 milles nautiques avec comme points d’intérêts touristiques le Loch écossais, les îles d’Aran, l’île de Man, la côte est et sud irlandaise et le fameux Fastnet ! Tout cela en calculant et en tenant sa route sur un trajet semi hauturier, en faisant des choix de route en fonction des informations météo, en mettant en pratique une navigation à l’estime sur une grande durée et en
tenant des quarts de jour et de nuit.
- PUIS ON TERMINE L’ÉCHAPPÉE DE CORK À LA ROCHELLE :
Niveau Autonomie. Du 1er au 13 septembre.
Sur un niveau 4 plus aguerri et durant 500 milles, l’équipage quittera l’Irlande pour revenir au point de départ en Charente-Maritime. En plus des contenus pédagogiques identiques aux autres étapes précédentes, vous aborderez la navigation astronomique !
Une vraie découverte et une formation de haut niveau.
- DE BREST À DUBLIN :
Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 21 juillet au 2 août.
Sur une distance de 350 milles, vous aurez à calculer et tenir votre route sur un trajet semi-hauturier, faire des choix en fonction des informations météo, mettre en pratique une navigation à l’estime sur une grande durée, appréhender les DST (rail de cargo), tenir des quarts de jour et nuit et manœuvrer le bateau en équipage réduit.
Parcours
Celui-ci n’est pas figé et peut varier en fonction de la météo. On peut toutefois le scinder en plusieurs parties majeures :
Les côtes de légendes et les Scilly : une navigation peut s’effectuer entre Brest et une escale voulue sur les côtes de légendes Ouessant/Les Abers en évoluant à travers les cailloux dans le chenal du Four et/ou le Fromveur. S’en suivra ensuite une traversée d’environ 100 milles avec navigation de nuit pour rejoindre les Scilly. Gestion des bascules de vent, de la marée, et du trafic incessant des cargos, dont le fameux rail d’Ouessant, seront au programme de cette transmanche. Vous trouverez de l’autre côté cet archipel de légende les îles considérées comme les Antilles d’Angleterre avec ses plages de sables blancs rendant l’eau turquoise, seule la température de celle-ci vous rappellera à votre latitude. Au départ des Scilly, deux scénarios dans la mer celtique seront envisageables : soit rejoindre le sud-ouest de l’Irlande ou bien faire route vers le Pays de Galles. La côte nord de la Cornouaille anglaise offre peu d’abris avant le canal de Bristol. Il faudra donc compter un peu plus de 130 milles pour rejoindre le sud du pays de Galles avec des marinas telles que Milford Haven, Swansea ou Cardiff mais aussi un joli lot de mouillages bien abrités. De là, vous prolongerez votre route en contournant la réserve naturelle du Pembrokeshire pour vous engouffrer dans le canal Saint Georges et rejoindre ainsi la mer d’Irlande. Il y a environ une centaine de milles entre Cardiff et la pointe Saint David’s.
La côte sud irlandaise : la traversée pourra s’effectuer jusque Kinsale mais, si la météo le permet, pourquoi ne pas en profiter pour aller arrondir le légendaire phare du Fasnet situé à la pointe sud-ouest de l’Irlande. Vous pourrez ensuite longer la côte de 130 milles de long en direction du canal Saint Georges.
La mer d’Irlande : il restera moins d’une centaine de milles à parcourir. De là, vous traverserez la mer d’Irlande pour rejoindre Dublin à 60 milles de distance. L’autre possibilité, qui sera privilégiée après l’option du Fasnet, sera de longer l’est de l’Irlande entre Rosslare et Dublin distant de 70 milles.
Apprendre à naviguer en Méditerranée, rester attentif aux éléments et pourquoi pas s’autoriser un peu de farniente… Pour découvrir de splendides paysages, profiter de lieux d’escale pittoresques et bénéficier d’un climat agréable !
- PACKAGE SUR 3 WEEK-ENDS ET 3 THÈMES :
Du 22 au 23 février : Thème Solo.
Du 29 au 30 mars : Thème Météo.
Du 5 au 6 avril : Thème Manœuvre de port.
QUELQUES DESTINATIONS PROPOSÉES EN 2025 !
- Une Nouveauté : la formation “WHALE WATCHING”.
Mais c’est quoi nous direz-vous ? C’est une formation qui englobe une navigation de nuit sur un niveau Perfectionnement + Évolution du 12 au 15 mai pour appréhender le milieu marin en méditerranée, apprendre les consignes d’approches des mammifères marins et découvrir le ciel stellaire en attendant les baleines. Quel programme !
- Destination PALERME : les Égades joyaux de la Sicile, les Éolienne et Messine sur les traces d’Ulysse en juin et en juillet sur un niveau Perfectionnement + Évolution.
- Tour de SARDAIGNE en deux cessions en juillet au départ et retour de Bonifacio sur un niveau Évolution + Autonomie du 14 au 26 et sur un niveau Perfectionnement + Évolution du 11 au 23 Août.
- Stage de DECONNEXION (Système D) : nouveauté à tester sans modération ! L’objectif est d’éteindre son portable (pour l’équipage sous cadenas de 9h à 18h), d’utiliser la sonde à main et saindoux, le loch avec orange et chrono, la navigation à l’estime, la navigation voile pure ainsi que les manœuvres de port sur 2 des 5 jours de formation. Puis vous naviguerez sans électronique, sans électricité et avec une seule voile, mouillerez sans guindeau électrique à la voile, ferez du spi sans tangon, simulerez une écoute qui pète et avancerez avec une amarre à la place…
Partant ? C’est à découvrir en 2025, du 22 au 26 septembre au départ et retour de Marseille.
- ESCADRE du 29 mai au 1er juin : réglage de voile, comparaison des astuces et dégustation culinaire en mode embarqué chaque soir.
MACIF CENTRE DE VOILE VOUS PROPOSE DE NOMBREUSES FORMATIONS SUR CATAMARAN AU DÉPART ET RETOUR DE TOULON DE FÉVRIER À OCTOBRE 2025 !
Les formations planifiées sur ce type d’embarcation seront sur différents niveaux vers : La Corse, avec et sans Stand Up Paddle. La Riviera. Monaco, Cap Corse, Elbe. Les Îles d’Hyères.
Formations à thèmes et week-ends tous niveaux !
Deux formations Sécurité - Survie en mai et en septembre.
Formations Multi Activités ! Certaines dates en catamaran comprennent l’activité Stand Up Paddle encadrée par notre formateur. Vous pourrez, durant une heure environ au moment choisi par le chef de bord, vous initier ou vous perfectionner à cette activité sportive si vous choisissez ce type de prestation.
- DATES DE STAGES EN 2025
Week-end tous niveaux au départ et retour de Toulon. Du 7 au 8 juin.
Premiers bords départ et retour Toulon. Du 8 au 11 avril et du 8 au 11 mai.
Premiers bords + Perfectionnement au départ et retour de Toulon. Du 1er au 4 mai.
Perfectionnement au départ et retour de Toulon. Du 3 au 6 mars, du 29 juin au 3 juillet et du 5 au 10 juillet (les îles d’Hyères), du 11 au 14 août, du 13 au 16 octobre.
Perfectionnement + Évolution au départ et retour de Toulon. Du 12 au 16 mars (La Riviera), du 14 au 25 avril (Tour de Corse), du 9 au 14 juin (La Riviera), du 16 au 28 juin (Tour de Corse), du 21 juillet au 2 août (Monaco, Cap Corse, Elbe), du 4 au 9 août (La Riviera), du 1er au 12 septembre (La Corse + Stand Up Paddle).
Évolution au départ et retour de Toulon. Du 15 au 19 juillet, du 30 septembre au 3 octobre.
Évolution + Autonomie au départ et retour de Toulon. Du 19 au 30 mai (La Corse + Stand Up Paddle), du 16 au 24 août (La Corse), du 18 au 29 octobre (La Corse).
Manœuvres de port au départ et retour de Toulon. Du 15 au 16 février, du 21 au 23 février, du 22 au 23 mars, du 4 au 6 avril, du 12 au 13 avril, du 26 au 28 avril, du 12 au 14 juillet, du 26 au 29 août, du 20 au 21 septembre, du 4 au 5 octobre, du 31 octobre au 2 novembre.
Duo au départ et retour de Toulon. Du 30 au 31 août.
Sécurité-Survie au départ et retour de Toulon. Du 12 au 16 mai et du 22 au 26 septembre.
Rallye des îles d’Hyères au départ et retour de Toulon. Du 8 au 11 novembre.
- PALERME / PALERME (13 jours) : Niveau Perfectionnement.
Du 23 juin au 5 juillet.
Parcours côtier d’environ 400 milles et cabotage au nord de la côte Sicilienne, avec des traversées ne dépassant pas les 50 milles en
essayant, si la météo le permet, de visiter l’archipel des îles Égades à l’ouest et celui des îles Éoliennes au nord-est.
Les thèmes abordés sont : estime, lecture de carte et point par relèvements, matériel de sécurité, homme à la mer, allures, manœuvres courantes, manœuvres de port, réglage des voiles et notion d’aérodynamique, initiation au spi, moyens de communication (VHF) et utilisation de l’électronique de bord (traceur, loch, sondeur, girouette, AIS), maintenance et vie à bord.
Vous découvrirez des endroits magnifiques tels qu’à l’ouest, les Îles Égades (Favignane, Levanto et Maritimo), Trapani. Sur la côte nordouest, San Vito le Capo, Castel mare del Golfo. Sur celle au nord, Palerme, Cephalu, Ustica. Et enfin sur la côte nord-est, les Éoliennes avec Salina, Liparis, Vulcano, Panareda, Stromboli, Alicudi, Filicudi...
Après la logistique du premier jour, départ en fin de matinée ou début d’après-midi pour une navigation de 30 milles jusqu’à San Vito le Capo pour y passer la nuit. De San Vito le Capo, direction les îles Égades
(27 milles environ) avec escale le soir au port de Favignane. L’endroit est atypique, haut lieu de la pêche au Thon, où l’on pratique la
Matanza. Après un cabotage dans les Egades, direction l’Est pour rejoindre le port de Castelmare del Golfo (30 milles).
Puis deux options seront possibles :
Remonter au nord vers l’ile d’Ustica (40 milles). Ustica est une petite ile isolée, réputée mondialement pour être un paradis de la plongée, le village est superbe et les mouillages paradisiaques. Longer la côte nord pour rejoindre le cap Zafferano à l’est de Palerme. De beaux mouillages en perspective. Ensuite, navigation vers Cefalu sur la côte nord, 50 milles d’Ustica ou 25 milles du cap Zafferano.
Le jour 7 est OFF pour le formateur à Cefalu et cela tombe bien car l’équipage pourra se détendre en visitant la vieille ville, mondialement connue. L’endroit est très fréquenté mais vaut le coup d’œil. De Cefalu, direction les îles Éoliennes à l’est, en visant l’île de Liparis (50 milles) pour y faire escale le soir. La petite ville de Liparis est très animée et très typique avec ses petites ruelles et ses balcons fleuris, à voir. Les deux jours suivants seront occupés à faire du cabotage. De Vulcano, direction Filicudi (20 milles), en passant par Salina qui est une île de vignobles. Puis retour vers Palerme avec une navigation de 60 milles. Le dernier jour, nous rejoindrons le port de Villa Eigia à Palerme.
Ce parcours n’est qu’un exemple et les contraintes météo peuvent engendrer des modifications dans le but de favoriser le confort de
navigation et le bon déroulement.
- TOULON / ALICANTE (13 jours) : Niveau Perfectionnement + Évolution.
Du 5 au 17 mai.
Au départ de Toulon, cette formation (d’environ 500 milles) alternera des navigations hauturières avec passage de nuit et prise de quart, et des navigations côtières avec du cabotage autour des îles Baléares pour finir sur la côte espagnole à Alicante. L’intérêt est la possibilité de visiter toutes les îles des Baléares, Minorque, Majorque, Ibiza et Formentera.
Pour les navigations hauturières : la sécurité au large (gestion du RIPAM), l’homme à la mer, la navigation de nuit, le routage et la stratégie météo (utilisation des fichiers météo et de l’électronique de bord) ainsi que la navigation en quart et les manœuvres. Initiation possible à l’Astro.
Pour les navigations côtières : la navigation à l’estime, la lecture de carte et points par relèvements. Découverte de nouveaux ports et mouillages avec des cas de manœuvres de port différentes et variées ainsi que la gestion météo. Seront aussi abordés les manœuvres courantes et les réglages du voilier, la notion d’aérodynamique, les manœuvres et réglages sous spi, les communications et l’utilisation de l’électronique (VHF asn, traceur, AIS, loch,
girouette), la maintenance technique et l’entretien du voilier. La gestion de la vie à bord et l’intendance.
Les Points d’intérêts touristiques que vous découvrirez au fil des jours : Minorque : baie de Fornells, port de Mahon, calanques de la côte sud (covas, turqueta, macarella), port et vieille ville de Ciudadela. Majorque côte ouest : ports de Alicudia et Polensa, Cap Formentor, Cala sant Vicenc et La Calobra, porto Sollers, île Dragonera. Majorque côte est : multitude de calanques, porto Colomb, îles Cabrera. Majorque côte sud : Palma de Majorque. Ibiza : vieille ville fortifiée et nombreux mouillages. Formentera : mouillages. Alicante : vieille ville fortifiée.
1 à 2 navigations de nuit pourront être réalisées durant cette formation, une entre le continent et les Baléares et éventuellement une deuxième si l’on rejoint directement Alicante de Formentera (90 milles).
L’autre option est de partir vers le nord d’Alicante dans la journée (60 milles) et arriver le lendemain matin. Le parcours décrit ci-dessous commence par une traversée directe vers Minorque, ensuite tour de Minorque par l’est pour revenir vers Majorque, une descente de Majorque par la côte ouest, une traversée de Majorque à Ibiza et enfin la traversée d’Ibiza à Alicante. Le matin, approvisionnement, présentation du voilier, du parcours et consignes de sécurité. L’après-midi, sortie en mer pour prise en main des manœuvres et retour au port ou au mouillage le soir. Puis appareillage tôt et départ vers Minorque (200 milles) pour 35 heures environ avec une navigation de nuit et une arrivée en baie de Fornells avant la nuit du 3e jour. Le lendemain, départ de Fornells et navigation vers l’est et vers Mahon. Puis de Mahon, navigation sur la côte sud de Minorque, mouillage et visite des calanques. Le soir, soit mouillage, soit escale à Ciudadela. En milieu de stage, l’équipage quitte Minorque pour rejoindre Majorque (30 milles) et atterrir soit au port d’Alicudia, soit au port de Pollensa.
Comme pour chaque destination de longue durée, le 7e jour est OFF, repos pour le formateur et détente pour l’équipage. Après un bon repos, le choix de navigation à l’est ou à l’ouest de Majorque dépendra de la météo. Dans cet exemple, nous passons à l’ouest de Majorque. Départ de l’escale et passage du cap de Formentor. Ensuite, descente le long de la côte ouest de Majorque pour rallier le port de Porto Sollers pour la nuit. Le lendemain, petite navigation de 20 milles pour rejoindre l’île de La Dragonera au sud ouest de Majorque. Le soir, mouillage sur la côte de Minorque en face de l’île de la Dragonera à Sant Elm derrière l’îlot Pantaleu. Départ tôt le matin pour une traversée d’environ 12 heures vers Ibiza (60 milles), arrivée dans la soirée au port d’Ibiza.
Après une visite d’Ibiza le matin, départ pour une petite navigation vers Formentera (10 milles) et ses plages magnifiques avant une traversée de 90 milles vers Alicante incluant une partie de nuit dont une arrivée dans le port. Départ de Formentera pour une traversée de 90 milles vers Alicante, incluant une partie de nuit et une arrivée de nuit dans le port.
Cette description n’est qu’un exemple de parcours et les aléas de la météo peuvent amener à modifier ce programme pour profiter au mieux de la navigation et du stage. Le choix des escales et du parcours repose entièrement sur les décisions du formateur et en aucun cas, ce document ne revêt un caractère contractuel pouvant servir de base à des réclamations si une des escales n’est pas réalisée.
- STAGE RETOUR : ALICANTE / TOULON Niveau Évolution + Autonomie.
Du 19 au 30 mai.
Nombre de milles et planning : identique à l’aller, environ 500 milles et même planning, première demi-journée approvisionnement et prise en main, 7e journée OFF et dernière demi-journée nettoyage et débriefing.
Météo et parcours : idem au départ d’Alicante, on rejoindra les Baléares après avoir fait du cabotage sur l’Espagne, mais en cas de mistral on privilégiera un retour en passant par la côte espagnole à partir des Baléares et en remontant jusqu’à Cadaqués pour pouvoir traverser le golfe du Lyon et rentrer sur Toulon. Par contre, en cas de vents de secteur sud, on pourra remonter directement des Baléares sur la Provence.
Deux navigations de nuit seront nécessaires, une entre les Baléares et l’Espagne et une autre entre L’Espagne et la Provence.
Point d’intérêts supplémentaires : la Costa Brava et Cadaqués.
- TRIANGLE DE MÉDITERRANÉE TOULON ou MARSEILLE / BALÉARES / SARDAIGNE / CORSE / TOULON ou MARSEILLE (13 jours)
Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 7 au 19 juillet.
Départ et retour de Toulon ou Marseille. Niveau Évolution + Autonomie.
Du 8 au 20 septembre.
Départ et retour de Toulon.
Ce parcours permettra d’alterner des navigations hauturières comportant des navigations de nuit (5), des prises de quarts et la gestion de la météo (routage) avec des parcours côtiers pour découvrir des mouillages typiquement méditerranéens et des ports aux intérêts culturels variés. 700 milles environ. La première matinée est généralement dédiée aux approvisionnements et à l’intendance, aux consignes de sécurité, à la présentation du voilier et du parcours. La dernière demi-journée, le samedi, est dédiée à la logistique, au nettoyage, à la maintenance et au débriefing de fin de stage (remplissage des livrets fédéraux).
Thèmes pédagogiques abordés :
Manœuvres courantes et réglages, navigation hauturière, gestion météo et routage, sécurité au large, homme à la mer, règlement international pour prévenir les abordages en mer, manœuvres et navigation en quart, initiation Astro, manœuvres de port, manœuvres et réglages sous spi, communications et utilisation de l’électronique, maintenance technique et entretien du voilier, gestion vie à bord et intendance.
Intérêts touristique :
Minorque : Mahon, Cidiuadela, mouillages côte sud, baie de fornels. Sardaigne : côte ouest, golfe d’Oristano, Alghero, Asinara. Corse : Bonifacio, Ajaccio, Carghese, Girolata, Calanques de Pianna. Côte provençale : îles d’Hyères, Port Cros, Porquerolles.
Parcours : idéalement, traversée vers les Baléares (Minorque) pour ensuite rejoindre le milieu de la Sardaigne (Oristano) et remonter de la Sardaigne vers la Corse (côte ouest). Ensuite, nous rejoindrons le continent (Porquerolles) pour finir le stage en longeant la côte provençale.
Démarrage sur une navigation hauturière de 200 milles impliquant une ou deux navigations de nuit avec rotation des quarts pour un atterrissage dans la magnifique baie de Fornels ou au port de Ciduadela à l’ouest. Ciduadela possède une vieille ville très typique à visiter. Direction le nord avec une navigation côtière de 18 milles pour rejoindre Mahon. Ce lieu vaut une bonne balade le long des remparts et vers la vieille ville, pour aller déguster un verre de gin produit localement. Puis au départ de Mahon, une navigation hauturière de 200 milles nous séparera de la Sardaigne incluant une à deux navigations de nuit en quarts. L’atterrissage pourra s’effectuer dans le golfe d’Oristano ou plus au nord, au port d’Alghero. En remontant vers le nord, direction Asinara, pointe nord-ouest de la Sardaigne, île ayant servie par le passé de centre pénitentiaire. On y accède par la passe de Fornelli. Les fonds sont translucides, on se croirait en Polynésie. De l’Asinara, nous traverserons vers la Corse pour faire escale à Bonifacio.
Ensuite, remontée vers le Nord, escale possible à Cargese, Girolata, Galeria, Calvi. Mouillage dans la réserve naturelle de Scandola, site
classé à l’Unesco, magnifiques reliefs montagneux aux couleurs rouges plongeant dans la méditerranée. Au départ de Calvi, une navigation hauturière de 115 milles pour rejoindre Porquerolles qui inclura une navigation de nuit. Atterrissage possible à Port Cros avant les derniers 20 milles de notre destination finale.
Ce parcours “idéal” peut être modifié en fonction des conditions météo rencontrées. Le choix des escales et du parcours repose entièrement sur les décisions du formateur et en aucun cas ce document ne revêt un caractère contractuel pouvant servir de base à des réclamations si une des escales n’est pas réalisée.
- LES CROISIÈRES EN CORSE
Tout au long de l’année. Sur monocoque ou catamaran.
Plusieurs durées et plusieurs croisières vous sont proposées tout au long de l’année au départ de la Méditerranée vers la Corse. L’île de beauté n’a plus aucun secret pour nos formateurs ! Navigations entre Corse et continent, avec partie de nuit et avec des étapes entre Calvi et Ajaccio (réserve de Scandola, port de Girolata, Porto et Pianna, Cargese). Vous pourrez aussi faire des randonnées pédestres avec transfert en minibus vers la vallée de la Restonica, celle du Fazzio et les aiguilles de Bavella.
- LE TOUR DE SARDAIGNE : 600 milles
Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 14 au 26 juillet et du 11 au 23 août.
Départ et retour de Bonifacio en Corse. Formation de navigation côtière autour de la Sardaigne.
Le choix du sens de rotation se décidera en fonction de la météo. Au départ de Bonifacio, direction les îles Lavezis et le nord de la Sardaigne sur la “côte d’Émeraude”, endroit mondialement réputé pour ses mouillages aux eaux turquoises. De la Magdalena, descente vers le sud sur la côte est de la Sardaigne pour rejoindre l’île de la Tavolara, la côte est plus sauvage. De Santa Maria, la navigation continuera vers le sud, Cagliari (70 milles), grand port et grande ville située en face de l’Afrique, ancienne ville fortifiée à visiter. Puis, route vers l’île de San Pietro (50 milles) au port de Carlo Forte. La navigation se poursuivra vers d’Oristano, puis Alghero, partie nord-ouest de la Sardaigne pour rejoindre le golfe d’Asinara (35 milles). Il restera alors une traversée pour rejoindre la Corse. 600 milles en 12 jours, cela fait une moyenne de 50 milles par jour !
- LES BALÉARES : 600 milles : Niveau Évolution + Autonomie.
Du 19 au 30 mai et du 10 au 22 juin.
Niveau Perfectionnement + Évolution. Du 4 au 16 août.
Départ et retour Toulon, vous découvrirez cet Archipel d’îles à l’est de Valence divisé en deux groupes :
les îles Gymenies composées de Majorque et Minorque et les îles Pityuses composées d’Ibiza, Formentera et Espalmador. La capitale est Palma de Majorque.
Description d’un parcours classique, réalisé dans 90 % des cas, au départ de Marseille, en route vers les Baléares et retour vers Marseille en passant par l’Espagne et la Costa brava, sur 12 jours.
Bien entendu le scénario dépend de la météo qui pourrait engendrer des changements de scénarios :
Marseille / Minorque : 200 milles,
Tour de Minorque : 50 milles,
Ciutadella / Majorque : 35 milles,
Pollensa / Porto Soller : 25 milles,
Majorque / Espagne : 95 milles,
Barcelone / Cadaqués : 85 milles,
Espagne / Marseille : 110 milles.