Trouvez votre formation

Niveau Perfectionnement.
Du 23 juin au 5 juillet.
Parcours côtier d’environ 400 milles et cabotage au nord de la côte Sicilienne, avec des traversées ne dépassant pas les 50 milles en essayant, si la météo le permet, de visiter l’archipel des îles Égades à l’ouest et celui des îles Éoliennes au nord-est.
Les thèmes abordés sont : estime, lecture de carte et point par relèvements, matériel de sécurité, homme à la mer, allures, manœuvres courantes, manœuvres de port, réglage des voiles et notion d’aérodynamique, initiation au spi, moyens de communication (VHF) et utilisation de l’électronique de bord (traceur, loch, sondeur, girouette, AIS), maintenance et vie à bord.
Vous découvrirez des endroits magnifiques tels qu’à l’ouest, les Îles Égades (Favignane, Levanto et Maritimo), Trapani. Sur la côte nordouest, San Vito le Capo, Castel mare del Golfo. Sur celle au nord, Palerme, Cephalu, Ustica. Et enfin sur la côte nord-est, les Éoliennes avec Salina, Liparis, Vulcano, Panareda, Stromboli, Alicudi, Filicudi… Après la logistique du premier jour, départ en fin de matinée ou début d’après-midi pour une navigation de 30 milles jusqu’à San Vito le Capo pour y passer la nuit.
De San Vito le Capo, direction les îles Égades (27 milles environ) avec escale le soir au port de Favignane. L’endroit est atypique, haut lieu de la pêche au Thon, où l’on pratique la
Matanza. Après un cabotage dans les Egades, direction l’Est pour rejoindre le port de Castelmare del Golfo (30 milles).
Puis deux options seront possibles :
– Remonter au nord vers l’ile d’Ustica (40 milles). Ustica est une petite ile isolée, réputée mondialement pour être un paradis de la plongée, le village est superbe et les mouillages paradisiaques.
– Longer la côte nord pour rejoindre le cap Zafferano à l’est de Palerme. De beaux mouillages en perspective.
Ensuite, navigation vers Cefalu sur la côte nord, 50 milles d’Ustica ou 25 milles du cap
Zafferano. Le jour 7 est OFF pour le formateur à Cefalu et cela tombe bien car l’équipage pourra se détendre en visitant la vieille ville, mondialement connue. L’endroit est très fréquenté mais vaut le coup d’œil. De Cefalu, direction les îles Éoliennes à l’est, en visant l’île de Liparis (50 milles) pour y faire escale le soir. La petite ville de Liparis est très animée et très typique avec ses petites ruelles et ses balcons fleuris, à voir. Les deux jours suivants seront occupés à faire du cabotage. De Vulcano, direction Filicudi (20 milles), en passant par Salina qui est une île de vignobles. Puis retour vers Palerme avec une navigation de 60 milles. Le dernier jour, nous rejoindrons le port de Villa Eigia à Palerme.
Ce parcours n’est qu’un exemple et les contraintes météo peuvent engendrer des modifications dans le but de favoriser le confort de navigation et le bon déroulement du stage.