Trouvez votre formation

Maitrise

Objectif : Evoluer librement sur un plan d’eau connu, dans le but d’une location ou de l’achat d’un voilier.

 

Sécurité : localisation et utilisation du matériel de sécurité, règle de route RIPAM (réglementation internationale pour prévenir les abordages en mer), anticiper et prévenir les dangers de navigation, programmation d’une navigation, Procédure d’homme à la mer, Procédure de sécurité VHF : messages de détresse et urgence médicale.

Conduite et manœuvre : choisir et adapter les voiles aux conditions, réglage de voile direct et indirect, maitrise des allures et réglage fin, notion de vent réel et apparent, sensibilisation au VMG, atteindre tous les points du plan d’eau de manière efficiente, coordination des manœuvres en équipage, réalisation de toutes les manœuvres de port, utilisation des voiles de portant (spi, gennaker), utilisation du pilote automatique.

La vie à bord : Connaître les espèces naturelles du milieu marin et la réglementation de la pêche sur un voilier de plaisance, règle de respect des autres usagers, de l’espace maritime, de la faune et de la flore. Adapter un avitaillement en fonction des situations de navigation.

Maintenance : identifier et gérer les pannes moteur de base, connaître et utiliser les 5 nœuds de base (nœud de taquet, chaise, cabestan, huit, tour mort et deux demi clefs), suivi de l’entretien courant.

Pilotage :  Elaborer et suivre une route (carte/traceur), Intégration des courants/marée.

Météo : connaissance des différentes sources météo, analyse des bulletins et évolution, connaissances des effets thermiques et de sites. Adapter sa navigation aux contraintes météo (routage).