Les stages en ATLANTIQUE et en MÉDITERRANÉE pour 2023
- Présence d’un voilier à Concarneau pendant la saison d’été pour vous permettre de partir de cette baie durant quelques semaines.
Deux possibilités de navigations :
- Soit vers la mer d’Iroise en découvrant l’Archipel des Glénan, le raz de sein, l’île de Sein, la baie de Douarnenez, Molène, Ouessant, la Rade de Brest,…
- Soit au départ dans la baie de Concarneau en allant vers Bénodet, Groix et la pointe de Penmarch !
- Le Macif 27, notre Dufour 45 E part cette année vers Tanger et la mer d’Alboran avec des escales à Malaga !
Son périple ira de La Rochelle au Portugal, puis à Malaga en parcourant le Golfe de Cadix, Gibraltar, Tanger, Ceuta, Marbella et Malaga.
Deuxième étape de Malaga à Tanger via Marbella, la côte sud espagnol, la côte nord du Maroc, Ceuta, Tanger et Gibraltar.
- La Rochelle / Porto > du 9 au 21 janvier sur un niveau Autonomie (Golfe de Gascogne, Asturies, Galice).
- Porto / Malaga > du 23 janvier au 4 février sur un niveau Évolution + Autonomie (Portugal, Gibraltar, Mer d’Alboran).
- Malaga / Tanger > du 6 au 18 février sur un niveau Perfectionnement + Autonomie (Mer d’Alboran, Gibraltar, Maroc).
- Tanger / Porto > du 20 février au 4 mars sur un niveau Évolution + Autonomie (Gibraltar, Espagne, Portugal).
- Porto / La Rochelle > du 6 au 18 mars sur un niveau Évolution (Galice, Asturies, Golfe de Gascogne).
- Il va aussi vous être proposé de repartir en Irlande mais sur la côte Ouest cette fois-ci avec Galway et Cork en escales. L’objectif est de découvrir la côte sud d’Irlande et le Connemara en passant par des lieux remarquables comme Kinsale, le Fasnet, les Baies du Kerry, Dingle, les Îles d’Aran et le sud du Connemara.
- Brest / Cork > du 24 juillet au 5 août sur un niveau Évolution + Autonomie (Mer d’Iroise, Scilly, Mer d’Irlande et Fasnet).
- Cork / Galway > du 7 au 19 août sur un niveau Perfectionnement + Évolution (côte sud Irlande, baie de Dingle, Connemara, Fastnet).
- Galway / Brest > du 21 août au 2 septembre sur un niveau Évolution + Autonomie (côte sud Irlande, Mer d’Irlande, baie de Dingle, Fasnet).
- Le nouveau Macif 35, Dufour 490 Grand Large, qui rejoint la flotte atlantique vous proposera de rallier le Havre en plusieurs étapes pour vivre en direct sur l’eau le départ de la Transat Jacques Vabre 2023.
- La Rochelle / Brest > du 7 au 15 octobre sur un niveau Évolution + Autonomie (Vendée, Morbihan, Île du Ponant et mer d’Iroise).
- Brest / Le Havre > du 16 au 28 octobre sur un niveau Évolution + Autonomie (côte des légendes, côte de Granit rose, îles Anglo-Normandes, Normandie).
- Le Havre / Le Havre > du 31 octobre au 5 novembre (navigation autour du Havre, visite du village et départ de course sur l’eau).
- OFFRE PACKAGE 3 WEEK-ENDS
NOUS VOUS PROPOSONS AUSSI, POUR RÉPONDRE À VOS ATTENTES ET VOS BESOINS, 2 OFFRES DE 3 WEEK-ENDS SUR LE THÈME DE LA GRANDE CROISIÈRE :
- > 21 au 22/01/2023 = Thème MÉTÉO
- > 18 au 19/02/2023 = Thème ENTRETIEN
- > 4 au 5/03/2023 = Thème SÉCURITÉ
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- > 24 au 25/09/2023 = Thème SÉCURITÉ
- > 14 au 15/10/2023 = Thème ENTRETIEN
- > 18 au 19/11/2023 = Thème MÉTÉO
Ces stages sont indissociables, ils représentent une nouvelle offre "package", il faudra vous inscrire sur les 3 dates obligatoirement, soit celles du
printemps, soit celles de l'automne (il ne sera pas possible de choisir une seule ou même deux des trois).
Boucle autour du Golfe de Gascogne entre La Rochelle / Brest / Porto / La Rochelle : explorer les plus belles côtes à travers différents niveaux de stages :
- La Rochelle / Brest > du 27 mars au 8 avril en Perfectionnement + Évolution : Vendée, Morbihan, îles
du Ponant, mer d’Iroise. - Brest / Porto > du 10 au 21 avril en Évolution + Autonomie : mer d’Iroise, Golfe de Gascogne, Galice.
- Porto / la Rochelle > du 24 avril au 6 mai en Autonomie : Galice, Asturies, Pays Basque, Golfe de Gascogne
- Saint-Malo / Brest > du 15 au 27 mai sur un niveau Premiers Bords + Perfectionnement (côte des légendes, côte de Granit rose, mer d’Iroise).
- Brest / Saint-Malo > du 10 au 22 juillet sur un niveau Perfectionnement + Évolution (Mer d’Iroise, Cornouaille, Scilly, Îles Anglo-Normandes).
- Concarneau / Concarneau > du 22 au 30 juillet sur un niveau Premiers Bords + Évolution (Mer d’Iroise, Ouessant, Molène).
- Concarneau / Saint-Malo > du 7 au 19 août sur un niveau Perfectionnement + Évolution (Île Anglo-Normande, Île de Wight, Tamise).
- La Rochelle / Porto > du 2 au 14 octobre sur un niveau Perfectionnement + Évolution (Golfe de Gascogne, Galice, Portugal).
- Porto / La Rochelle > du 16 au 28 octobre sur un niveau Évolution + Autonomie (Golfe de Gascogne, Galice, Portugal, Asturies).
- CATAMARAN
Cette année, Macif Centre de Voile vous propose de nombreux stages sur catamaran au départ et retour du Port du Brusc / Six Fours Les Plages.
Les formations planifiées sur ce type d’embarcation seront sur différents niveaux et différentes périodes et iront vers :
- La Corse.
- Les Baléares.
- Le Sud de la Corse et le nord de la Sardaigne.
- Les Îles d’Hyères.
Ainsi que quelques formations à thème et week-ends tous niveaux !
- STAGES MULTI-ACTIVITÉS SIR CATAMARAN !
Certaines dates de formations sur catamaran intègrent la prestation Stand Up Paddle. Vous pourrez, au moment choisi par le chef de bord, vous initier ou vous perfectionner à cette activité sportive si vous choisissez ces stages.
> Du 15 au 26 mai et du 4 au 16 septembre sur un niveau Évolution + Autonomie à destination de la Corse, 1h30 de Stand Up Paddle par groupe de 3 le matin ou le soir.
- OFFRE PACKAGE 3 WEEK-ENDS.
Nous vous proposons aussi un package de 3 stages sur 3 week-ends type Régate ou Performance pour vous perfectionner dans la navigation compétitive et sportive.
> Du 28 au 29 janvier, du 25 au 26 février et du 25 au 26 mars : REGATE ET PERFORMANCE
Il ne sera pas possible de s’inscrire uniquement sur une ou deux dates, il faudra obligatoirement faire les 3 stages.
Prestation pour marin aguerri.
> Du 1 au 2 avril, du 13 au 14 mai et du 17 au 18 juin : RÉGLAGE ET CONDUITE
Il ne sera pas possible de s’inscrire uniquement sur une ou deux dates, il faudra obligatoirement faire les 3 stages.
- Autres nouveautés et non des moindres, plusieurs stages sont programmés pour aller vers TANGER et PALERME :
- Marseille / Tanger > du 1 au 13 mai sur un niveau Perfectionnement + Évolution (750 à 800 milles des incluant navigations de nuit avec prise de quarts, analyse météo et routage, sécurité au large, homme à la mer, manœuvres, réglages,… Les scénarios peuvent varier en fonction de la saison et de la météo. La route la plus directe commence par une traversée vers les Baléares pour rejoindre ensuite la côte espagnole en passant par Ibiza. A partir d'Alicante, possibilité de poursuivre une navigation côtière jusqu'au capo de Gata à l'entrée de la mer d'Alboran. Direction le détroit de Gibraltar soit en longeant le sud de l'Espagne, soit en descendant sur les côtes marocaines. Au final après avoir fait escale à Gibraltar, il n'y a plus qu'à gérer habillement le détroit et ses courants pour se rendre à Tanger).
- Tanger / Toulon > du 15 au 27 mai et du 14 au 26 août sur un niveau Évolution + Autonomie (Maroc, Espagne, Baléares, Provence).
- Toulon / Tanger > du 3 au 15 juillet sur un niveau Perfectionnement + Évolution (Baléares, Mer d’Alboran, sud Espagne et nord Maroc).
- Tanger / Tanger > du 17 au 29 juillet et du 31 juillet au 12 août sur un niveau Perfectionnement (l’Espagne de Gibraltar à la frontière portugaise puis le Portugal de la frontière espagnole au Cap-Maroc).
- Toulon / Palerme > du 3 au 15 juillet sur un niveau Perfectionnement + Évolution et du 31 juillet au 12 août sur un niveau perfectionnement (Corse, Sardaigne, Palerme).
- Palerme / Palerme > du 17 au 29 juillet sur un niveau Perfectionnement (Îles Eoliennes, Egades).
- Palerme / Toulon > du 14 au 26 août sur un niveau Évolution + Autonomie (Sicile, Sardaigne, Corse, Provence).
- Stages à Cannes > du 10 au 22 juillet sur un niveau Perfectionnement + Évolution (sud Corse, nord Sardaigne) et du 24 au 29 juillet sur un niveau Évolution (Esterel, Îles du Levant).
- SUR TRIMARAN : Retrouvez aussi nos stages sur le trimaran "Neel 43 au départ et retour de Cogolin.
Ce bateau propose des performances véliques plus homogènes que le catamaran sous toutes les allures (performant au près). Les manœuvres de port sont différentes du monocoque et du catamaran car il est constitué d’un seul moteur et d’un propulseur d'étrave. En résumé, c'est un monocoque avec les poids centrés
au milieu doté de deux balanciers. C'est aussi un multicoque avec un déplacement quasi identique au catamaran mais il a une capacité de remonter au près alors que le catamaran sans dérive ne peut pas. Par contre, l’espace de vie et de manœuvre est aussi confort que sur un catamaran. C’est pour conclure un "clin d'œil" à tous les multicoques de course qui ne sont aujourd’hui plus que des trimarans, le catamaran ayant disparu du paysage de la course au large.
> Du 13 au 17 mai sur un niveau perfectionnement + Évolution (La Riviera de Cannes aux Îles d’Hyères et Îles de Lérins).
> Du 18 au 26 mai sur un niveau Évolution + Autonomie (Tour de Corse).
> Du 27 au 29 mai sur un week-end tous niveaux.
> Du 30 mai au 9 juin sur un niveau Perfectionnement + Évolution (La Riviera, de Cannes à Hyères).
> Du 2 au 10 septembre sur un niveau Perfectionnement + Évolution (La Côte d’Azur).
> Du 11 au 15 septembre sur un niveau Évolution.
> Du 16 au 20 septembre sur un niveau Perfectionnement + Évolution (La Riviera).
- LE TOUR DE SARDAIGNE
DISTANCE : 600 milles
Départ et retour d’Ajaccio en Corse. C’est un stage de navigation côtière autour de la Sardaigne.
Le choix du sens de rotation se décide en fonction de la météo. Au départ de Bonifacio, direction les îles Lavezis et le nord de la Sardaigne sur la "côte d'Emeraude",
endroit mondialement réputé pour ses mouillages aux eaux turquoises. De la Magdalena, descente vers le sud sur la côte est de la Sardaigne pour rejoindre l'île de la Tavolara, côte est plus sauvage. De Santa Maria, la navigation continue vers le sud - Cagliari (70 milles), grand port et grande ville située en face de l'Afrique, ancienne
ville fortifiée à visiter. Puis route vers l'île de San Pietro (50 milles) au port de Carlo Forte. La navigation se poursuivra vers d’Oristano, puis Alghero – partie nord ouest de la Sardaigne pour rejoindre le golfe d’Asinara (35 milles). Il reste alors une traversée pour rejoindre la Corse. 600 milles en 12 jours cela fait une moyenne de
50 milles par jour !
> Du 17 au 29 juillet sur un niveau Évolution + Autonomie.
Plusieurs durées et plusieurs croisières vous sont proposées tout au long de l’année au départ de la Méditerranée vers la Corse. L’île de beauté n’a plus aucun secret pour
nos formateurs ! Ces navigations entre Corse et continent avec partie de nuit et des étapes entre Calvi et Ajaccio (port de Girolata, Porto et Pianna, Cargese).
- LES BALÉARES
DISTANCE : 600 milles
Archipel d’îles à l'est de Valence divisé en deux groupes : les îles Gymenies composées de Majorque et Minorque et les îles Pityuses composées d’Ibiza, Formentera et Espalmador. La capitale est Palma De Majorque.
Description d’un parcours classique, réalisé dans 90 % des cas, au départ de Marseille, en route vers les Baléares et retour vers Marseille en passant par l'Espagne et la Costa brava, sur 12 jours. Bien entendu le scénario dépend de la météo qui pourrait engendrer des changements de scénarios : Marseille / Minorque : 200 milles, Tour de Minorque : 50 milles, Ciutadella / Majorque : 35 milles, Pollensa / Porto Soller : 25 milles, Majorque / Espagne : 95 milles, Barcelone / Cadaquès : 85 mille, Espagne / Marseille : 110 milles.
> Du 5 au 17 Juin sur un niveau Évolution + Autonomie.
- LE TRIANGLE DE MÉDITERRANÉE TOULON ou MARSEILLE / BALÉARES / SARDAIGNE / CORSE / TOULON ou MARSEILLE - 700 milles
Vous aborderez la navigation hauturière, la gestion météo et le routage, la navigation de nuit, la sécurité au large, l’homme à la mer, le règlement international
pour prévenir les abordages en mer, les manœuvres et navigation en quart, l’initiation Astro, les manœuvres de port selon les escales, les manœuvres et réglages sous spi. Idéalement la traversée se fait de Marseille vers les Baléares (Minorque) pour ensuite naviguer vers le milieu de la Sardaigne (Oristano) et remonter de la Sardaigne vers la Corse (côte ouest). Ensuite, nous rejoignons le continent (Porquerolles) pour finir le stage à Marseille ou à Toulon en longeant la côte provençale (Cassis). Il peut y avoir une possibilité de tenter le parcours dans l'autre sens en partant d'abord vers la Corse, si les options météo sont plus favorables. Ce parcours "idéal" sera susceptible d'être modifié en fonction des conditions météo rencontrées.
> Du 3 au 15 juillet et du 7 au 19 août départ et retour Marseille sur un niveau Évolution + Autonomie.
> Et du 18 au 30 septembre départ et retour Toulon sur un niveau Évolution + Autonomie.