Trouvez votre formation

TOUR DE SARDAIGNE : 12 ou 13 jours 600 milles

Départ et retour de BONIFACIO en Corse. Stage de navigation côtière autour de la Sardaigne
Choix du sens de rotation en fonction de la météo, sur le parcours décrit, celui choisi est le sens horaire.

METEO : Thermiques en été, possibilité de MISTRAL sur la côte ouest pouvant occasionner des vents catabatiques et des effets de vallée sur la côte est. En cas de dépression centrée sur le bassin, la côte Est est très agitée. Attention aux orages à la fin de l’été liés au réchauffement de l’eau (thermocline).

PARCOURS
:
1er jour Au départ de BONIFACIO, direction les îles LAVEZIS et le nord de la SARDAIGNE sur la « côte D’EMERAUDE  » endroit mondialement réputé pour ses mouillages aux eaux turquoises, très fréquenté l’été, attirant maxi yachts et jet set et composé de nombreuses îles formant l’archipel de la MAGDALENA. Places aux coffres de mouillage payantes.
2ème jour De la MAGDALENA, descente vers le sud sur la côte est de la Sardaigne pour rejoindre l’île de la TAVOLARA, île en forme de table très haute, au pied de laquelle vous pouvez mouiller.
3ème jour A partir de la TAVOLARA la côte est plus sauvage et il y a moins de monde car les distances à parcourir sont plus importantes. De là, il est possible de se diriger vers le sud – ARBATAX, escales possibles à la CALETTA et à SANTA MARIA DE NAVARESE. Le long de la descente vous longerez les hauts reliefs de la Sardaigne, falaises impressionnantes, calanques calcaires, grottes et eaux turquoises composent les mouillages de cala SISSINE, cala GOLORITZE, cala LUNA et golfe de OROZEY. Mouillage possible par beau temps ou par vent d’ouest car la côte est ouverte sur l’est.
A SANTA MARIA de NAVARESE, il est préférable de réserver un peu avant la date d’arriver, le maitre de port parle français et l’accueil est chaleureux.
4ème jour De SANTA MARIA la navigation continue vers le sud vers CAGLIARI (70 milles). La côte ne présente pas beaucoup d’abris, la première étape peut se faire à VILLASIMIUS (50 milles), port de plaisance situé derrière le cap CARBONARA et possédant de beaux mouillages aux alentours.
5ème jour De VILLASIMIUS on file vers CAGLIARI (20 milles) grand port et grande ville située en face de l’Afrique, ancienne ville fortifiée à visiter.
6ème jour De CAGLIARI continuation vers l’île de SAN PIETRO (50 milles) en doublant le cap Spartivento sur la côte sud-ouest de la Sardaigne, côte très découpée offrant de nombreux mouillages.
7ème jour Relâche à SAN PIETRRO au port de CARLO FORTE. Le port possède un gros intérêt culturel et touristique, origine remontant aux pêcheurs venus de Tunisie (Tabarka), possédant un musée de la mer, des fortifications et des ruelles pavées donnant sur le port, le charme y est indéniable.
8ème jour De CARLO FORTE direction vers le nord le long de la Costa Verde pour faire escale dans le golfe d’ORISTANO (40 milles), le golfe offre une bonne protection au mouillage et l’environnement est très sauvage et tranquille. Excursions archéologiques à proximité d’Oristano.
9ème jour D’ORISTANO nous remontons toujours vers le nord, maalox obligatoire pour doubler les îles de « mal di ventri » et nous naviguons vers le port d’ALGHERO (40 milles).
ALGHERO, ancienne cité aragonaise est une ville fortifiée aux rues pavées et présentant de nombreux intérêts culturels et historiques (architecture gothique et catalane). A visiter.
10ème jour D’ALGHERO vers la partie nord-ouest de la Sardaigne pour rejoindre le golfe d’ASINARA (35 milles). Sur le parcours, il faut voir les « grottes de Neptune » au nord du capo CACCIA, accès par la terre uniquement.
L’Atterrissage dans le golfe d’ASINARA se fait par la passe « del fornelli » entre l’île de PIANA et l’île d’ASINARA. La zone offre de nombreux mouillages aux eaux peu profondes et de couleur turquoise, la « Polynésie » ou presque !
L’Atterrissage dans le golfe d’ASINARA se fait par la passe « del fornelli » entre l’île de PIANA et l’île d’ASINARA. La zone offre de nombreux mouillages aux eaux peu profondes et de couleur turquoise, la « Polynésie » ou presque !
11ème jour Pour finir ce périple il reste une traversée entre la SARDAIGNE et la CORSE pour rejoindre BONIFACIO (45 milles d’ASINARA)
12ème jour Escale possible au mouillage aux environs de BONIFACIO (Lavezzi, Rocapina) et fin de stage à BONIFACIO (gasoil, nettoyage, maintenance, débriefing de fin de stage).
600 milles en 12 jours cela fait une moyenne de 50 milles par jour, vous aurez peut être à naviguer de nuit, pour récupérer du temps si la météo n’est pas favorable et naviguer en continu la ou la côte présente le moins d’intérêt pour pouvoir profiter des spots les plus intéressants !
SardaigneStagiaires

Nous naviguons à travers vous !

Vos suggestions et remarques sont précieuses pour Macif Centre Voile.

Retrouvez aussi d'autres stages dans les alentours