Trouvez votre formation

 

 

PARCOURS :

Description d’un parcours classique, réalisé  dans 90 % des cas, au départ de Marseille, en route vers les Baléares et retour vers Marseille en passant par l’Espagne et la Costa brava, sur 12 ou 13 jours.

Bien entendu le scénario dépend de la météo (cf chapitre météo) qui pourrait engendrer des changements de scénarios.

1   MARSEILLE – MINORQUE   200 milles   Après avoir fait une journée de côtier sur Marseille pour prendre en main le bateau et mieux connaître l’équipage, le lendemain, si les vents sont favorables, la traversée se fait sur une navigation de 30 heures environ. L’atterrissage de jour peut être à FORNELLS, grande baie au nord de Minorque. Première étape où le village vaut la peine d’être visité et la baie est aussi magnifique.

2   TOUR DE MINORQUE     50 milles

FORNELLS  –  MAHON  En partant de Fornells, le voilier part vers l’est, vers MAHON, si la météo s’y prête. Sur la côte Nord, il y a des superbes escales à faire– cala Addaya, passer le cap FAVARITX et aller à l’ile COLOM (11 milles de Fornells) au nord ou au sud de la passe, eaux turquoises et endroit abrité sauf en cas de vent d’est. Puis route vers MAHON (7 M de Colom) après avoir passé le cap Nègre et remonter le chenal assez pittoresque pour rejoindre la marina au pied de la vieille ville. MAHON est la capitale de Minorque, endroit intéressant à visiter en longeant les remparts jusqu’à la vieille ville (vue imprenable) où vous irez déguster des tapas accompagnées d’un verre de Gin (gin de Mahon produit localement) et de mahonaise (origine de mayonnaise).

MAHON  – CIUTADELLA : Au départ de Mahon on se dirige vers la côte sud en passant entre l’ile del  Aire et la côte. La côte sud est une succession de calanques enchâssées dans des falaises, beaux paysages en perspective.

A voir : cala CANUTELS, cala COVES, cala EN PORTER, cala MACARELA et cala TURQUESA. Après avoir visité les calanques, cap sur ARTRUTX pour aller ensuite à CIUTADELLA la deuxième ville de Minorque. Il y a environ 30 milles de MAHON à CIUTADELLA.

CIUTADELLA est une ville médiévale, très pittoresque et célèbre pour la fête de la Saint Jean.

 CIUTADELLA  – MAJORQUE 35 milles Voila c’est terminé pour MINORQUE, une petite traversée de 35 milles environ pour traverser jusqu’au nord de MAJORQUE vers POLLENSA. Pour ce parcours le temps n’est pas suffisant pour descendre jusqu’à PALMA, mais cette côte Sud est est assez jolie avec des calanques et les iles CABRERA, alors que celle aux abords de palma est très bétonnée et touristique, donc il est préférable de passer par le nord, par le cap FORMENTOR pour redescendre sur PORTO SOLLERS.

4    POLLENSA – PORTO SOLLER  25 milles Du cap FORMENTOR à PORTO SOLLER il y a  25 M à parcourir et avant d’arriver ne surtout pas manquer la calanque de LA CALOBRA juste au sud du MORRO DE LA VACA, l’endroit est très impressionnant. Si la météo s’y prête, possibilité de débarquer en annexe sur la plage de galets (vu du large on ne voit rien, mais en s’avançant sur la plage la montagne s’ouvre sur un énorme canyon encerclé, le top !). Après la CALOBRA, arrivée à PORTO SOLLER, port très abrité mais assez très encombré l’été… L’ambiance au port est très sympa, nombreux bon restaurants et petit train en bois pour monter au village (20 mn) en traversant les vergers de citronniers (spécialité de la région). De PORTO SOLLER, soit le bateau va directement vers l’Espagne ou il continue vers le Sud ouest de Majorque jusqu’à l’ile de LA DRAGONERA pour mouiller à SAN TELMO abrité par l’ile ES PANTALEU.

5   MAJORQUE – ESPAGNE  95  milles En fonction de la météo, l’idéal est de traverser jusqu’à BARCELONE, l’escale à BARCELONE étant incontournable (visite des RAMBLAS, de l’architecture de GAUDI, la Sagrada familia,…).

6   BARCELONE – CADAQUES  85 milles Remontée de la Costa Brava jusqu’au cap CREUS, avec plusieurs possibilités de faire escale :

BLANES  à 30 M de Barcelone, port de pêche disposant d’une belle marina.

SANT FELIU DE GUIXOLS  à 43 milles de Barcelone, port de pêche assez pittoresque.

PALAMOS   à 50 M de Barcelone, très touristique, vieille ville à voir.

LIAFRANC  à 55 M de Barcelone, port très petit mais coffres disponibles, un des endroits les plus typiques de la Costa Brava au pied du cap San Sébastian, à voir.

ESTARTIT à 65 M de Barcelone à l’ouest des iles MEDES, endroit de réputation mondiale pour la plongée, très touristique en été, marina très confortable.

ROSAS  port sous le vent du cap CREUS escale pratique pour attendre que le mistral baisse dans le golfe du Lion 😉

CADAQUES  escale incontournable (sauf par vent fort de secteur est) ! Il n’y a pas de port, l’amarrage se fait sur bouée payante et annexe pour aller à terre ou en taxi par les gestionnaires du coffre, la ville est très pittoresque. Très bons restaurants. (Maison de DALI, cala de PORTLLIGAT au nord).

Possibilité ensuite de traverser de CADAQUES à MARSEILLE ou de remonter jusqu’à PUERTO DE LA SELVA au nord du cap CREUS, nombreuses criques assez belles pour mouiller si la météo s’y prête.

7   ESPAGNE – MARSEILLE  110 M Ultime traversée du sud du golfe du lion jusqu’à MARSEILLE. Possibilité en fonction de la météo et du temps restant de viser PORT CAMARGUE ou les SAINTES MARIE DE LA MER ou directement MARSEILLE.

TOTAL  NOMBRE DE MILLES PARCOURUS     =      600 milles

 

 

BALEARESStagiaires

Nous naviguons à travers vous !

Vos suggestions et remarques sont précieuses pour Macif Centre Voile.

Retrouvez aussi d'autres stages dans les alentours