Trouvez votre formation

BREST – CORNOUAILLE

DISTANCE : Environ 350 milles

CONTENU DU STAGE : Réglage du voilier, conduite du bateau, manœuvres en équipage réduit, manœuvres du spinnaker, navigation et marée, analyse et choix des différents abris, électronique (AIS, pilote,…) et applications tablette, analyse météo, navigation de nuit, gestion du trafic des cargos lors des traversées de la manche, gestion de la vie à bord,…

MÉTÉO : En été, la probabilité de se retrouver dans un régime anticyclonique est importante. Cela se caractérise par un vent venant du Nord-Est ou de l’est de façon modérée. Le temps est ensoleillé, avec de rares orages et les conditions de mer plus paisibles qu’en hiver. Ce système météo peut voir s’installer des phénomènes de brise thermique qui aura pour conséquence des vents modérés à soutenus en début et fin de journée mais très faible en milieu. Le risque d’orages et/ou de ligne de grain reste possible et requiert attention et vigilance.

Enfin, un flux dépressionnaire n’est pas à exclure, amenant un vent allant du secteur Sud-Ouest au Nord-Ouest, pouvant être soutenu sur la manche, et un climat souvent plus humide. Il est donc judicieux de prévoir une tenue étanche.

PARCOURS : L’arrivée étant la même que le point de départ, le parcours consiste à effectuer une boucle entre la côte des légendes, le sud de la Cornouaille anglaise et les Scilly. Le sens de rotation sera choisi en considération de la météo et de son évolution.

Les côtes de légendes

Une navigation s’effectuera entre Brest/Camaret et Ouessant/Les Abers (Ildut, Benoît, Wrac’h) en évoluant à travers les cailloux dans  le chenal du Four et/ou le Fromveur qu’il faut emprunter au bon moment de la marée.

Traversées de la Manche

Deux traversées (A/R) sont prévues avec un peu plus d’une centaine de miles nautiques pour chacune. Elles se font généralement sur un seul bord et comprendront de la navigation de nuit. Gestion des bascules de vent, de la marée, et du trafic incessant des cargos (dont le fameux rail d’Ouessant) sont au programme de ces transmanches.

Les Scilly

Archipel de légende, ces îles sont les Antilles d’Angleterre. Ses plages de sables blancs rendent l’eau turquoise mais la température de celle-ci vous rappelle à votre latitude. Avec une bonne préparation du calcul de marée, de sublimes mouillages avec pilotage à travers les îles s’offrent à vous. Le climat atypique de cet archipel offre d’ailleurs un jardin botanique valant le détour.

Le sud Cornouaille

Contourner le fameux Wolf Rock et longer ensuite les sublimes falaises escarpées par le vent et la houle. Profitez d’une escale à Penzance, contournez le mythique cap Lizard (point de départ et d’arrivée des records à la voile), explorez les criques, immiscez-vous dans les rivières de Falmouth ou Fowey, et imprégnez-vous de cette culture anglo-saxonne autour d’une bonne bière au Pub.

Environ 70 milles séparent Fowey des Scilly.

 

 

Nous naviguons à travers vous !

Vos suggestions et remarques sont précieuses pour Macif Centre Voile.

Retrouvez aussi d'autres stages dans les alentours