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MARSEILLE OU TOULON / BALEARES / SARDAIGNE / CORSE / MARSEILLE OU TOULON      

700 milles

Niveau : Evolution / Autonomie

Thèmes abordés :  Navigation hauturière, gestion météo et routage, navigation de nuit, sécurité au large, HLM (homme à la mer),RIPAM (règlement international pour prévenir les abordages en mer), manœuvres et navigation en quart, initiation Astro, manœuvres de port selon les escales, manœuvres et réglages sous spi.

Météo : En été vents d’ouest à nord ouest.

Parcours : idéalement traversée de Marseille ou Toulon vers les Baléares (Minorque) pour ensuite rejoindre le milieu de la Sardaigne (Oristano) et remonter de la Sardaigne vers la Corse (côte ouest). Ensuite nous rejoignons le continent  (Porquerolles) pour finir le stage à Marseille en longeant la côte provençale (Cassis). Possibilité de tenter le parcours dans l’autre sens en partant d’abord  vers la Corse, si les options météo sont plus favorables.

Marseille ou Toulon /  Baléares  /  Sardaigne / Corse / Marseille ou Toulon

Marseille ou Toulon – Baléares (Minorque)

Navigation hauturière de 200 milles impliquant une ou deux navigations de nuit avec rotation des quarts. Il est conseillé, si la météo le permet, de passer une journée en navigation côtière autour de Marseille pour prendre le bateau en main et s’amariner avant de traverser. Atterrissage dans la magnifique baie de FORNELS, port possédant peu de place, mais possibilité de réserver un coffre dans la baie. Possibilité aussi de se rendre au port de CIDUADELA à l’ouest si la décision est prise de faire le tour de Minorque par le sud pour visiter de superbes calanques avant de rejoindre MAHON (cala Turquesa, Mitjana, Coves). CIDUADELA possède une vieille ville très typique à découvrir.

Si le Mistral est trop fort pour traverser, la décision peut-être prise de faire le tour du Golfe du LYON jusqu’en Espagne pour rejoindre les Baléares.

Fornells –  Mahon

Si le voilier passe par le nord, une navigation côtière de 18 milles vous attend pour rejoindre MAHON. Un très beau mouillage est possible pour l’escale du midi à l’île COLOMB. Mahon, capitale de l’île se situe au bout d’un long chenal, où plusieurs marinas offrent de nombreux services. La ville de Mahon vaut une bonne balade le long des remparts et vers la vieille ville, pour aller déguster un verre de gin produit localement 😉

Baléares- Sardaigne

Au départ de Mahon, une navigation hauturière de 200 milles vous sépare de la Sardaigne incluant une à deux navigations de nuit en quarts. L’atterrissage peut s’effectuer dans le golfe d’ORISTANO ou plus au nord au port d’ALGHERO. Dans le golfe d’Oristano, possibilité de zones de mouillages protégées bordées de plages de sable blanc et de vestiges à visiter à la pointe de THAROS. En remontant vers Alghero, découverte des îles au nom bizarre de « mal di ventri ».  ALGHERO est une vieille ville fortifiée d’origine aragonaise qui vaut une escale.

En remontant vers le nord au départ d’Alghero, arrêt dans la grande baie de Porto Conte avant de doubler le majestueux cap Caccia pour se diriger vers l’ASINARA, pointe nord-ouest de la Sardaigne.

Asinara est une île ayant servit par le passé de centre pénitentiaire. On y accède par la passe de Fornelli. Les fonds sont translucides, on se croirait en Polynésie, mouillage de jour possible après la passe de Fornelli, et pour la nuit prendre un coffre à cala REALE et descendre à terre pour visiter.

Sardaigne – Corse

De l’ASINARA, une navigation de 35 milles est à réaliser pour rejoindre la pointe de Senetose, 46 milles de Propiano et 55 milles d’Ajaccio. Ensuite remontée vers le nord de la Corse, avec escales possibles à Cargese, Girolata, Galeria et Calvi. Mouillage dans la réserve naturelle de Scandola, site classé à l’Unesco, magnifiques reliefs montagneux aux couleurs rouges, plongeant dans la méditerranée.

L’option côte ouest de la Corse se réalise sous de bonnes conditions météo. En cas de mistral fort et de grosses houles à l’ouest l’option « bouches de Bonifacio et côte-est » pourra être envisagée.

Corse – Marseille ou Toulon

Au départ de la Corse (Calvi), une navigation hauturière de 115 milles vous attend pour rejoindre Porquerolles incluant une navigation de nuit. Atterrissage possible à Port Cros sur coffre ou au port de Porquerolles.

A 50 milles maintenant de Marseille et après avoir doublé le cap Sicié, escales possibles aux Embiez, à Bandol, à La Ciotat, à Cassis pour finir en beauté dans les calanques proches de Marseille (Sormiou, Morgiou, en Vaux).

Réserve météo : Ce parcours « idéal » sera susceptible d’être modifié en fonction des conditions météo rencontrées.

 

Nous naviguons à travers vous !

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