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Brest – Dublin

DISTANCE : Entre 450 et 500 milles

CONTENU DU STAGE : Réglage du voilier, conduite du bateau, manœuvres en équipage réduit, manœuvres du spinnaker, navigation et marée, analyse et choix des différents abris, électronique (AIS, pilote, …) et applications tablette, analyse météo, navigation de nuit, gestion du trafic des cargos à proximité des rails, gestion de la vie à bord, …

MÉTÉO : En été, la probabilité de se retrouver dans un régime anticyclonique dans le golfe de Gascogne est importante et peut se faire ressentir jusqu’aux Scilly. Cela se caractérise par un vent venant du nord-est ou de l’est de façon modérée. Le temps est ensoleillé, avec de rares orages et les conditions de mer plus paisibles qu’en hiver. Ce système météo peut voir s’installer des phénomènes de brise thermique qui auront pour conséquence des vents modérés à soutenus en début et fin de journée mais très faible en milieu. Les risques d’orage et/ou de ligne de grain restent possible et requièrent attention et vigilance.

Au nord de l’archipel des Scilly, un vent venant du Sud-Ouest au Nord-Ouest reste la dominante de cette zone mais pouvant être avec la même nébulosité que le régime anticyclonique.

Enfin, un flux dépressionnaire n’est pas à exclure sur l’ensemble de la zone, amenant un vent de secteur ouest, pouvant être soutenu sur la manche et le sud de l’Irlande, avec un climat souvent plus humide. Il est donc judicieux de prévoir une tenue étanche.

PARCOURS : Celui-ci n’est point figé et peut varier en fonction de la météo et des souhaits émis par les stagiaires. On peut toutefois le scinder en 3 parties majeures :

  • Les côtes de légendes et les Scilly

Une navigation peut s’effectuer entre Brest et une escale voulue sur les côtes de légendes Ouessant/Les Abers en évoluant à travers les cailloux dans le chenal du Four et/ou le Fromveur qu’il faut emprunter au bon moment de la marée. S’en suivra ensuite une traversée d’environ 100 milles avec navigation de nuit pour rejoindre les Scilly. Gestion des bascules de vent, de la marée, et du trafic incessant des cargos, dont le fameux rail d’Ouessant, sont au programme de cette transmanche. Vous trouverez de l’autre côté cet archipel de légende, dont les îles sont considérées comme les Antilles d’Angleterre. Ses plages de sables blancs rendant l’eau turquoise, seule la température de celle-ci vous rappelle à votre latitude. De sublimes mouillages avec pilotage entre les îles s’offrent à vous.

Au départ des Scilly, deux scénarios dans la mer celtique sont envisageables : soit rejoindre le sud-ouest de l’Irlande ou bien faire route vers le Pays de Galles

  • Le Pays de Galles

La côte nord de la Cornouaille anglaise offre peu d’abris avant le canal de Bristol. Il faut donc compter un peu plus de 130 milles pour rejoindre le sud du pays de Galles avec des marinas telles que Milford Haven, Swansea ou Cardiff mais aussi un joli lot de mouillages bien abrités. De là, vous prolongerez votre route en contournant la réserve naturelle du Pembrokeshire pour vous engouffrer dans le canal Saint Georges et rejoindre ainsi la mer d’Irlande. Il y a environ une centaine de milles entre Cardiff et la pointe St Davids.

  • La côte sud irlandaise

La traversée pourra s’effectuer jusque Kinsale mais, si la météo le permet, pourquoi ne pas en profiter pour aller arrondir le légendaire phare du Fasnet situé à la pointe SW de l’Irlande. Vous pourrez ensuite longer la côte de 130 milles de long en direction du canal Saint Georges. En dehors de Kilmore, vous trouverez aucune marina entre la baie de Cork et la pointe de Rosslare mais plusieurs mouillages sont possibles.

  • La mer d’Irlande

Il reste moins d’une centaine de milles à parcourir avant de rejoindre Dublin. Vous pouvez alors longer soit l’Irlande, soit la Grande Bretagne. Cette dernière est sauvage mais offre peu d’abris avant d’atteindre le sud de la pointe d’Aberdaron (Porthmadog, Pwllheli, Caernarfon, …). De là, vous traverserez la mer d’Irlande pour rejoindre Dublin à 60 milles de distance.  L’autre possibilité, qui sera privilégiée après l’option du Fasnet, sera de longer l’est de l’Irlande entre Rosslare et Dublin distant de 70 milles. En cours de route, vous aurez la possibilité de savourer quelques pintes de Guiness dans les quelques ports (Wexford, Arklow, Greystone, …) qui arborent ce littoral.

 

 

 

 

 

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