MCV propose différents niveaux de formations
Manœuvre de port
Solo
- Casser son erre.
- Marche arrière, demi tour.
- Suivre un alignement.
- Accostage, mise à couple avant-arrière.
- Manœuvre des aussières, déhalage.
- Matelotage.
- Étude des ports.
- Les stagiaires (à tour de rôle) doivent barrer et manœuvrer seul.
- Manœuvre de port en solitaire.
- Positionnement en solitaire.
- Réglages en solitaire.
- Réductions de voilure en solitaire.
- Transmissions en solitaire.
Duo
- Sécuriser, gérer et anticiper à deux sur un voilier habitable (particulièrement recommandé pour les couples navigant à deux ou sans aide du reste de l’équipage).
- Manœuvre de port en double.
- Manœuvre de l’homme à la mer en double.
- Navigation en double (traceur et cartes).
- Manœuvre de pont en double (spi, ris, virement, empannage).
RÉGLAGES ET CONDUITE
Navigation
- Tenue de l’estime.
- Les courants, route surface, route fond.
- Atterrissage, étude des ports.
- Stratégie de navigation.
- Centrale de navigation, GPS, traceur.
- Recherche d’une cible.
- Simulation au radar (Atlantique).
- Entrée de port la nuit.
ESCADRE
- Principes théoriques de réglage et conduite sur parcours directs et indirects.
- Types de réglages et formes de la voile selon les besoins du voilier.
- Barrer à toutes allures et coordonner des actions de pilotage en situation de sous puissance et de surpuissance.
- Tester et analyser à la barre les performances du voilier dans toutes les conditions de vent et de mer.
- Stage de niveau 4 autonomie de 6 jours avec navigation et manœuvres de nuit à 2 voiliers dont un en bord libre et l’autre avec un formateur.
FORMATION ET CERTIFICATION PRATIQUE AU MONITORAT
Stage de niveau 4 sur 9 jours validant auprès de la ligue FFV l'accès à la formation pédagogique de moniteur(trice). Validation pratique du niveau 4.
- Manœuvres (virement de bord, empannage, réduction de voilure,...).
- Maîtrise des allures sur un parcours défini.
- Navigation en sécurité / Maîtrise des moyens matériels et des procédures de sécurité.
- Maîtrise de sa zone de navigation (GPS, navigation carte, courant, marée,...).
- Sens marin, environnement, météorologie.
- Fonctionnement théorique du voilier et réglementation.
EXAMEN PRATIQUE : réalisation d'un parcours, manœuvres courantes et gestion de sa zone de navigation.
EXAMEN THEORIQUE via des tests écrits : météorologie, forces aéro et hydrodynamique, navigation, sécurité - matériel et conduite à tenir, technologie du navire et connaissance générale.