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La formation acquise à l’école sur les trois premières semaines de stage (Initiation, suivi du Perfectionnement, suivi du Maîtrise) permet de se rapprocher de l’autonomie en manœuvre pour des navigations de beau temps courtes et simples. Une hésitation apparaît parfois à ce stade et le futur skipper peut éprouver le besoin de gommer un point faible et de se donner toutes les compétences et l’assurance de réussir sa première navigation en tant que capitaine.

Après des années d’observation de ce besoin auprès de centaines de stagiaires, MCV a proposé dès 2002 des stages permettant de renforcer des thèmes sensibles faisant appel à des techniques spécialisées :

Principe de ces stages
Niveau minimum requis
Nb de stagiaires maxi
Principe de ces stages

50 % du temps consacré à la prise de responsabilité et réalisation des manœuvres
Le reste du temps consacré à la spécialité du stage

Niveau minimum requis

Maîtrise, voire perfectionnement si navigations fréquentes.

Nb de stagiaires maxi

5 ou 6 personnes selon le voilier

CONTENU COMMUN AUX STAGES A THEMES - COORDINATION DE MANOEUVRES

  • Virement – empannage
  • Prise de ris – réduction de génois
  • Mise à la cape – manœuvre d’homme à la mer
  • Préparation, envoi et affalage du spi
  • Mouillage sur coffre et sur ancre

Niveau préalable requis : perfectionnement

Manœuvres en solo

Les stagiaires (à tour de rôle) doivent barrer et manœuvrer seul.

  • Manœuvre de port en solitaire
  • Positionnement en solitaire
  • Réglages en solitaire
  • Réductions de voilure en solitaire
  • Transmissions en solitaire.
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Manœuvres en Duo

Sécuriser, gérer et anticiper à deux sur un voilier habitable (particulièrement recommandé pour les couples navigant à deux ou sans aide du reste de l’équipage).

  • Manœuvre de port en double
  • Manœuvre de l’homme à la mer en double
  • Navigation en double (traceur et cartes)
  • Manœuvre de pont en double (spi, ris, virement, empannage).
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Manœuvres de Port
  • Casser son erre
  • Marche arrière, demi-tour
  • Suivre un alignement
  • Accostage, mise à couple avant-arrière
  • Manœuvre aussière et déhalage
  • Matelotage
  • Etude des ports.
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Navigation
  • Tenue de l’estime
  • Les courants, route surface, route fond
  • Atterrissage, étude des ports
  • Stratégie de navigation
  • Utilisation centrale de navigation, GPS, traceur
  • Recherche d’une cible
  • Simulation au radar (Atlantique)
  • Entrée de port de nuit
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Réglages et Conduites
  • Principes théoriques de réglage et conduite sur parcours directs et indirects.
  • Types de réglages et formes de la voile selon les besoins du voilier.
  • Barrer à toutes les allures et coordonner des actions de pilotage en situation de sous puissance et de surpuissance.
  • Tester et analyser à la barre les performances du voilier dans toutes les conditions de vent et de mer.
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Météo (à terre)
  • Etude des masses d’air, les nuages
  • La dépression océanique
  • Les brises thermiques
  • Stratégie de navigation
  • Recherche et analyse des sources météo
  • La météo pour les croisières à l’étranger
  • Fiche d’observation quotidienne
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Entretien (à terre)
  • Gréement
  • Contrôle des pièces d’usure
  • Appareil à gouverner
  • Stratification et gel coat
  • Mécanique : réamorcer un diésel, déceler une panne du circuit de
  • froidissement
  • Hivernage
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